Il nous invite ainsi à gravir les degrés, mais de deux façons différentes, vers la partie supérieure des tableaux où règne un ciel majestueux : Saint Pierre et saint Jean guérissant un boiteux de naissance du MET de New York est un tableau où Poussin nous mêle à la foule des piétons au moment de la prière du soir. Et j’ai eu la chance d’être soutenu par Cassiano dal Pozzo, bibliothécaire de la famille Barberini, érudit et mécène. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Le coffret, arcula laureata, fut ainsi repris au premier plan de la Sainte Famille à l'escalier du Museum of Art de Cleveland. Poussin a peint de nombreuses fois des jarres ou vasques aux multiples formes galbées contenant les fruits de la nature ou l’eau des sources afin d’évoquer un parallèle entre la fertilité de la nature et celle des femmes. Paysage avec les cendres de Phoci... Nicolas Poussin, La Sainte-Famille à l'escalier. Publié le 01/05/2015 02/05/2015 Taille réelle 1263 × 867. Note publique d'information : Tableau peint pour M. du Fresne Annequin, conservé au Cleveland museum of art. Du même auteur : Marie est assise sur la quatrième marche car en étant la mère du Christ elle est l’intercesseur privilégié entre Dieu et les croyants. Huile sur toile. Poussin, Nicolas (1594-1665). 2021 BLOGOSTELLE Histoire de l'Art et du Sacré, Créez un site ou un blog sur WordPress.com. Ir a la navegación Ir a la búsqueda. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La sainte famille dans l'escalier est Nicolas Poussin. HISTOIRE DE L'ART, CIVILISATIONS, CHEFS-D'ŒUVRE, MYTHES... BLOGOSTELLE Histoire de l'Art et du Sacré, sur D’après La Sainte Famille à l’escalier, Poussin. Nicolas Poussin, peintre classique du 17e siècle. Nicolas Poussin utilise à deux reprises le motif de l’escalier dans un contexte urbain, afin d’exprimer le contexte sociétal et non l’espace privé de la personne comme le fait Rembrandt dans le tableau Le Philosophe en méditation. La Sainte Famille à l'escalier : description, photo, oeuvres similaires : La Sainte Famille à l'escalier - Artiste : Nicolas Poussin - Modèle : Jésus-Christ - Modèle : Sainte Vierge - Modèle : Saint Joseph Lieu : Musée du Louvre Nicolas Poussin Aile Richelieu - Deuxième étage - Section 14 - La Madone à l'escalier - Date : approx. 11 oct. 2016 - Saint Famille à l'escalier, 1648, Nicolas Poussin, Cleveland Museum of Art: La Sainte Famille à l’Escalier, 1648 – Cleveland Museum of Art. La Sainte Famille à l'escalier Nicolas Poussin (1594-1665) Genre ou forme de l’œuvre : Œuvres iconographiques: Date : 1648: Note : Tableau peint pour M. du Fresne Annequin, conservé au Cleveland museum of art . Il n’est qu’à voir son énigmatique Sainte Famille à l’escalier (1648) : Anne et Marie sont assises sur des marches monumentales, Jean et Jésus jouent, mais Joseph est dans l’ombre, un compas à … De William Blake à William Turner : expérimentation et modernité. Source. Auteur . La Sainte Famille à l’escalier. La seule issue que notre œil puisse emprunter pour gravir les sept marches est celle qui enjambe saint Joseph, mais le passage est barré par sa règle de charpentier. 1648 Lieu de conservation . Autres identifiants. (Marsailly/Blogostelle) Nicolas Poussin. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage INV 32437, Recto Fonds des dessins et miniatures - Exposé à Paris, Musée du Louvre Notice 232, rédigée par : BLUNT Anthony, sous le titre : La Sainte Famille Non reproduit: POUSSIN Nicolas Ecole française Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage 198 ... COURS 11 : Le réalisme hollandais. ( Déconnexion /  POUSSIN Nicolas Ecole française La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage INV 32437, Recto Fonds des dessins et miniatures - Exposé à Paris, Musée du Louvre (Marsailly/Blogostelle) The Holy family on the steps [Auteur-Titre] Notes. français, t. XIII B1720 LOCALISATION : Petit format ATTRIBUTION ACTUELLE : POUSSIN Nicolas TECHNIQUES : Plume et encre brune H. 93 ; L. 132 mm Angle … Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 2018 - Explorez le tableau « NICOLAS POUSSIN » de ncochart, auquel 367 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. À partir du samedi 9 janvier et jusqu’à la fin des travaux, il sera délocalisé sur le parking de la gare routière et dans la rue Sadi-Carnot, partie allant de la rue Sainte-Clotilde à l’avenue du Général-de-Gaulle qui sera fermée à la circulation. Poussin ne retient que les objets en relation avec les sacrifices et les cérémonies religieuses en vue d'une réutilisation ultérieure. Nicolas Poussin , né au hameau de Villers, commune des Andelys , en juin 1594 et mort à Rome le 19 novembre 1665 , est un peintre français du XVII e siècle, représentant majeur du classicisme pictural. • Nicolas Poussin L’ambiguïté recherchée (Éditions du Varulv, 2015) POUSSIN Nicolas Ecole française Etude pour La Pénitence et pour la Sainte Famille à l'escalier Vers 1647 INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures RF 758, Verso Numéros de catalogue : Inv. Poussin à Rome : la maturité et les dernières années. Clichés! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Nicolas Poussin (1594-1665), ... Des références à Saint Augustin. La Sainte Famille à l’Escalier sur le site du musée de Cleveland (en anglais). (du 2 Avril 2015 au 29 Juin 2015). Nicolas Poussin ... Nicolas Poussin Date de création . Vie d'Artiste : Qui êtes-vous Élisabeth Vigée Le Brun ? Il a peint aussi bien des scènes d'histoire que religieuses, mythologiques, mais aussi des paysages animés. Cleveland Museum of Art Enseignements. Ecole Française du XVIIIe siècle - Sainte Famille à l'escalier d'après Poussin Ecole Française de la fin XVIIe siècle ou début XVIIIe siècle, huile sur toile présentée dans un beau cadre en bois sculpté et doré d'époque Régence. Vous serez informés par email des nouvelles publications. Huile/toile. Poussin : the Holy family on the steps / Howard Hibbard, 1974 . Il est possible que Poussin souhaite indiquer ici la fécondation surnaturelle de la Vierge ayant maintenu sa fertilité sous contrôle. 68,7x97,8. les grands maîtres ses contemporains, à commencer par Caravage, que Poussin méprisait tant, dans les scènes impo-sées par l’iconographie de la série des Sacrements : théâtres de nuit où expé-rimenter les effets de la lumière artifi-cielle dans une démarche plus paisible. Le jardin d'amour. Sur la troisième marche nous avons sainte Élisabeth et son fils saint Jean Baptiste qui en étant le dernier prophète à annoncer la venue de Jésus, ce nouvel Adam à qui il offre une pomme, est situé avec sa mère et Joseph sur une marche du temps au-dessus des rois mages. Cet article ne peut être reproduit, même partiellement, sans l’autorisation écrite préalable de Guy de Compiègne. D'après La Sainte Famille à l’escalier, Nicolas Poussin 1648, XVIIe siècle, classicisme, France. Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré... civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles... Tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art... Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Bien que Poussin utilise le même cadre urbain pour la Sainte Famille à l’Escalier du Cleveland Museum of Art, il immobilise cette fois la scène en répartissant les personnages sur toute la largeur des marches. Arts du XVIIe siècle. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog. En projetant un rayon de soleil sur cette règle ainsi que sur le pied au repos de Joseph, un détail que l’on retrouve dans la Sainte Famille en Égypte, Poussin nous indique clairement qu’il ne s’agit pas ici de gravir l’escalier physiquement mais de le faire par un exercice de contemplation immobile en visualisant ce qui est offert sur chaque marche de l’escalier: N’empêche, plus on pénètre dans l’univers de Poussin, plus on est saisi par sa complexité. Ce tableau est un appel, à l’image des deux apôtres que l’on associe traditionnellement aux deux piliers de l’église, à faire acte de charité pendant notre ascension sociale. Retrouvant les conditions morales propices à sa création et jouissant d'un respect croissant de la part des milieux artistiques tant en Italie qu'en France, Poussin allait, au cours des années suivant son retour à Rome, apparaître progressivement comme l'une des figures dominantes de la peinture européenne. (Marsailly/Blogostelle). Il était lui-même très intéressé par l’étude de l’antiquité… D’après La Sainte Famille à l’escalier, Nicolas Poussin 1648, XVIIe siècle, classicisme, France. ( Déconnexion /  Par le jeu de la perspective nous sommes inscrits dans le mouvement de ce jeune homme et nous nous projetons déjà en train de gravir physiquement les premières marches. La Sainte Famille à l’escalier, exportée frauduleusement de France en 1981, semble appartenir pour toujours au Cleveland Museum of Art. 20 févr. "La sainte Famille sur les marches" peinte par Nicolas Poussin et commentée par Oskar Bätschmann « La Madonne à l’escalier s’est développée à partir de cette inscription des personnages dans un triangle comme à partir des liens qu’ils entretiennent avec les éléments architecturaux. La Sainte Famille à l'escalier. Il est formé à Paris , mais il est surtout actif à Rome à partir de 1624. © Nicolas Poussin et les maitres du jardin japonais (Éditions du Varulv, 2013), Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. • Le Chemin du regard. Cette page liste les peintures de Nicolas Poussin (Andelys, 15 juin 1594 - Rome, 19 … Archivo:Nicolas Poussin - La Sainte Famille à l'escalier.jpg. Avec ses œuvres, il a essayé d’introduire une lumière radieuse, pure et radieuse dans le style baroque dominant dominant. Photo : The Cleveland Museum of Art Bien que Poussin utilise le même cadre urbain pour la Sainte Famille à l’Escalier du Cleveland Museum of Art, il immobilise cette fois la scène en répartissant les personnages sur toute la largeur des marches. Paysage aux funérailles de Phocio... Rubens. Nous participons à ce rassemblement et approchons une rue que l’on accède par un escalier dont les degrés sont autant de marches de la vie sur lesquelles certains de nos concitoyens sont immobilisés, soit par l’infortune, soit par une injustice de naissance. Cette ascension spirituelle et non physique, que Poussin nous invite à faire, se termine en haut de la composition pyramidale par une portion de ciel encadrée par les colonnes du temple, associant ainsi l’église à la demeure de l’Éternel. Mais pour ces deux peintres le motif de l’escalier génère une dynamique visuelle accompagnant le sujet du tableau. Variante de point d'accès. La Sainte Famille à l’Escalier, 1648 – Cleveland museum of Art. Archivo; Historial del archivo; Usos del archivo; Tamaño de esta previsualización: 800 × 553 píxeles. Voir plus d'idées sur le thème Poussins, Poussin nicolas, Histoire de l'art. 1648. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. 17 juin 2015 - #NicolasPoussin "La Sainte Famille à l'escalier" (1648) L’élément surprenant de ce tableau est un vase posé sur la deuxième marche, que Marie maintient fermement sous son pied. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Comme nous le montre le positionnement du point de fuite, Poussin nous place en bas de l’escalier avec un espace visuel cadré par d’imposants édifices permettant de canaliser le regard. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. 1... Comparaison : style classique, style baroque; Nicolas Poussin. Nicolas Poussin s'est inspiré de l'Antiquité, de l'art de Raphaël et du Titien. Laisser un commentaire Annuler la réponse. En marge de l’exposition : Poussin et Dieu au musée du Louvre. ( Déconnexion /  En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Utilisation dans Rameau. En projetant un rayon de soleil sur cette règle ainsi que sur le pied au repos de Joseph, un détail que l’on retrouve dans la Sainte Famille en Égypte, Poussin nous indique clairement qu’il ne s’agit pas ici de gravir l’escalier physiquement mais de le faire par un exercice de contemplation immobile en visualisant ce qui est offert sur chaque marche de l’escalier : Sur le premier degré nous avons des offrandes, un panier de fruit probablement destiné au temple ainsi que l’encens et la myrrhe de ces rois mages qui furent les premiers à avoir l’intuition de la naissance de Jésus Christ. Sur la droite nous voyons deux générations se croiser : si le jeune homme grimpe les marches de la vie d’un pas décidé, l’homme plus âgé descend ces mêmes marches avec une expression de terreur sur le visage exprimant parfaitement l’angoisse et probablement le soulagement de ne pas avoir eu un de ces accidents de vie. La place Nicolas-Poussin étant en travaux, le marché du samedi ne pourra pas s’y tenir. ( Déconnexion /  © Guy de Compiègne, mai 2015 Ecole française La Sainte Famille à l'escalier INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures INV 32557, Recto Anciens numéros d'inventaire : NIII29873 MA12648 XIII B1839 LOCALISATION : Grand format ATTRIBUTION ACTUELLE : Copie d'après POUSSIN Nicolas TECHNIQUES : Pierre noire, aquarelle rose. Changer ). Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire. La Sainte Famille à l'escalier . Nicolas DE LAGILLIÈRE Homme mordu par un serpent, assis dans la Elle tient dans ses bras l’enfant Jésus à qui Poussin donne non seulement une assise supérieure mais qui de notre point de vue, en bas de l’escalier, apparait aussi couronné par le temple formant un dais au-dessus de sa tête. Nicolas Poussin. (Marsailly/Blogostelle), Sélection @blogostelle : sites, blogs, applis…, sélection @blogostelle – sites, blogs, applis…, En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées, Le Sacré : la Spirale, symbole cosmique et initiatique, L’Art de l’Égypte ancienne : la lumineuse civilisation des pharaons, Mérimée et son étrange statue de bronze : “Prends garde à toi si elle t’aime”, L’Art de l’Égypte ancienne, le talent des artistes du Nil, William Blake : biographie d’un artiste-poète visionnaire. Nicolas Poussin et les maitres du jardin japonais. D’après La Sainte Famille à l’escalier, Nicolas Poussin 1648, XVIIe siècle, classicisme, France. Danse : Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, Nicolas Poussin L’ambiguïté recherchée, Le Chemin du regard. 1633.