1:18 ep 1.15-20). Nous avons là une figure de Christ, de son sacrifice, de sa mort. Dorénavant nous ne sommes plus sous la Loi, mais sous la grâce (Rom. 26 nous introduit de nouveau dans le pays. S'il nous invite à partager ce que nous avons, ce n'est pas à cause du besoin à pourvoir, mais pour nous apprendre à donner. Deutéronome 31:6 Soyez forts et courageux, n’ayez pas peur, ne tremblez pas devant eux. Un signe extérieur prouvant qu'on a une religion ne suffit pas. 12:9 hb 12.4-13 précise que c'est une prérogative de la discipline paternelle qui contribue à inculquer le respect (voir Prov. Et celle-là, c'est le Fils bien-aimé, le Fils obéissant qui l'a subie à notre place! Désormais l'amour que Dieu attend de l'homme n'est que la juste réponse au sien; il a un motif: «nous aimons parce que Lui nous a aimés le premier» (1 Jean 4:19 1j 4.17-21). Du ch. C'est la marche séparée. s'ils avaient toujours ce cœur-là pour me craindre...», confirme-t-il à son serviteur (v. 29). 10:31 1cr 10.23-33). Sans cesse confrontée avec un passé jalonné par la grâce et avec un avenir glorieux, notre marche tendra à être droite. Le cantique qu'enseigne Moïse aux fils d'Israël n'a malheureusement pas qu'une seule strophe! Nous arrivons à présent à la troisième partie du livre dans laquelle Israël va recevoir des instructions pour le moment où il habitera le pays. 11:25, 26 hb 11.24-29). Dieu est lumière; Dieu est amour (1 Jean 1:5 1j 1.5-7; 4:8 1j 4.7-12). Écrite «bien nettement» sur de grandes pierres enduites de chaux, éclatantes de blancheur, la Loi sera placée en évidence sur une montagne, en témoignage à tout Israël. Quand la force de l'homme s'en est allée, l'heure de Dieu a sonné (ch. Quelle ingratitude! «Tu n'écouteras pas...», commande le v. 4 — et au contraire: «vous marcherez à la suite de l'Éternel... vous écouterez sa voix» (v. 5). Il nous appartient de les discerner. — demandera plus tard l'Éternel à propos de sa vigne d'Israël (És. Un tel chemin pour le jeune Israélite se terminait par la mort sans rémission. Ce sont successivement: les juges, les rois, les sacrificateurs, les lévites et les prophètes en Israël. Selon tous les ordres... : 7.2 ; Nombres 33.54. Ainsi nous sommes invités à faire part de nos biens, non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour que celui à qui nous donnons rende grâces au Seigneur avec nous des biens dont nous jouissons ensemble (2 Cor. Enfin le mal peut prendre un caractère collectif: une ville entière pouvait en être infectée. 34:2 2ch 34.1-3). Mais sans cesser d'être grave et sérieux, le chrétien est appelé par avance à goûter la joie du ciel. À peine entre les mains de Moïse, les deux premières tables avaient été brisées pour que le jugement n'entre pas avec elles dans le camp idolâtre. Voici de nouveau les juges devant un cas embarrassant. 4 v. 6 dt 4.5-8). Et ce souvenir le préservera de toute légèreté. N'est-on pas en effet en droit de penser qu'en devenant adultes ceux-ci auraient suivi les traces coupables de leurs parents, les conduisant à la perdition? Et Moise alla : il s'avança au milieu des enfants d'Israël, réunis pour recevoir cette nouvelle communication. (Matt. 16:4 ps 16.1-11). 5:4 es 5.1-7). Et lorsqu'on marche ainsi «par la vue», non «par la foi», l'Ennemi s'empresse, pour nous faire reculer, de placer devant nous des obstacles d'apparence insurmontable (v. 28). «Tes paroles se sont trouvées devant moi, alors je les ai mangées...», déclare-t-il. Certaines personnes regrettent toute leur vie d'avoir manqué d'ardeur au temps de leur scolarité! Son devoir est de s'enquérir soigneusement, d'après l'Écriture, du lieu où le Seigneur a promis sa présence. Mais Siméon, où est-il? En ce qui nous concerne, chrétiens, nous avons une distinction à faire dans les choses de la terre entre celles dont nous pouvons légitimement nous servir et celles que nous devons résolument rejeter parce qu'elles nous priveraient de la jouissance de notre céleste héritage. Pour goûter la joie de donner, ne serait-ce qu'une parole de vraie sympathie, l'occasion est donc toujours là. Puis, comme une preuve de la bonté de son Dieu, il devait poser devant Lui le fruit de sa corbeille et se prosterner le cœur plein de joie et de gratitude. 1 v. 28 dt 1.25-28). Il doit convenir: «je n'ai personne...», et c'est alors que Jésus le fait marcher. Deux chemins seulement s'ouvrent devant Israël comme ils s'ouvrent devant tout homme: l'un mène à la vie et au bonheur; il consiste à aimer l'Éternel, à écouter sa voix, à s'attacher à lui (v. 20). Celle-ci se résume en fait à un nom, celui de Jésus que le Saint Esprit imprime dans le cœur de son racheté. Le remède préventif, selon Héb. Tout en avertissant Israël, Dieu ne lui cache pas ce qui doit arriver: le peuple se corrompra, servira des divinités païennes. Ce qui n'autorise pas les croyants à agir à leur guise! Le fils prodigue n'était pas meilleur que le fils rebelle de notre chapitre. Mais au milieu de cette ruine de l'Église professante, Dieu a tracé au croyant un sentier qui a son approbation: celui de l'obéissance individuelle. Fortifiez-vous. Non seulement Israël n'a pas poursuivi «la parfaite justice» (v. 20), mais il a rejeté et crucifié «le juste» (Job 12:4 jb 12.1-4). Une transformation aussi complète est produite par l'Évangile en celui qui le reçoit! Il est exclusif, en ce sens qu'il exige de notre part un engagement total: cœur, âme, force, notre être entier doit en être saisi. Mais rien n'est «plus précieux» pour le Seigneur Jésus que l'amour de son Église, de son racheté. Il a préparé des victoires éclatantes et fait dire au peuple: Levez-vous, partez, passez l'Arnon,... commence, prends possession, fais la guerre (v. 24). 18. Considérons Jésus enseignant les disciples et les foules. Sans doute Dieu n'a-t-il besoin de rien: Il peut sans notre aide «rassasier de pain les pauvres» (Ps. YHWH notre Dieu est YHWH un. Car sous leur caution, on est en danger de prendre pour la parole de Dieu ce qui n'est que mensonge (voir 1 Rois 22:22 1r 22.19-23). 7 Et Moïse appela Josué et lui dit sous les yeux de tout Israël : « Sois fort et courageux ! Maudit... maudit... maudit... est la sentence qu'Israël devra entendre douze fois (v. 15 à 26). Et aucun moment de notre vie ne doit échapper à son influence. «Tu mettras la bénédiction sur le mont Garizim, et la malédiction sur le mont Ebal», avait-il été ordonné (ch. Ouvrez-lui maintenant votre cœur! Et comme conséquence, «leur cœur privé d'intelligence a été rempli de ténèbres; se prétendant sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible par des statues représentant l'homme corruptible et des oiseaux et des quadrupèdes et des reptiles» (Rom. Néhémie Esther Job Psaumes Proverbes. «Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous precris, et vous n'en retrancherez rien» (v. 2 et aussi ch. Sihon et Og : 2.26 et suivants ; Nombres 21.21 et suivants. 2:21 ph 2.19-21; lire aussi 1 Cor. Puissant amour d'un père, profonde tendresse d'une mère, Dieu veut être tout pour les siens! Mais une ultime promesse sera formulée par la bouche du prophète Osée: «je les guérirai de leur apostasie, je les aimerai librement» (Os. (v. 4). 12:6 hb 12.4-13). À celle-ci le cœur de Dieu répond de nouveau, mais par un sentiment particulier, celui du v. 13, qui, dans le Nouveau Testament correspond à la promesse du Seigneur Jésus: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole, et mon Père l'aimera...» (Jean 14:23 j 14.19-24; 1 Jean 5:3 1j 5.1-5). verset suivant (verset 9) Retour au verset 6. Elle réjouira et enrichira nos âmes partout et continuellement, «à la ville ou dans les champs». Pensée propre à nous encourager quand le pouvoir de Satan risque de nous effrayer! 2:13 ph 2.12-13). Et à tous les Anciens. Mais la durée du voyage avait aussi un autre motif. Ils doivent juger le peuple «par un jugement juste», agir sans favoritisme, ne pas recevoir de pots-de-vin (v. 18, 19; Prov. «Ayez bon courage, nous dit le Seigneur Jésus, moi j'ai vaincu le monde» (Jean 16:33 j 16.31-33). Read verse in Louis Segond 1910 (French) «Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde», affirme la 1ère Épître de Jean, et «la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi» (1 Jean 5:4 1j 5.1-5). Fais-le aujourd'hui même! Ce monument pour glorifier la Loi nous fait penser au magnifique Ps. Le peuple entier et même l'étranger habitant en Israël devaient participer à cette lecture qui imprimait le sceau de la sainteté à toute la vie nationale. Donna avec son petit-fils Keagan dans la piscine. Cinq fois nous trouvons cette expression. 16:30 ez 16.27-32). Et pour que le peuple ne soit pas tenté d'attribuer le choix de Dieu à ses mérites personnels, l'épisode humiliant du veau d'or lui est rappelé par son conducteur. 3 bible lessons international marshall, texas (Édition révisée 2011) Et quand il s'agissait non d'un voyage, mais d'une procession solennelle, comme au passage du Jourdain, ou à la prise de Jéricho, etc., c'étaient les sacrificateurs qui avaient la mission. 5:17-19 mt 5.17-20). Combien nous avons vite fait un pas hors du chemin de l'obéissance, attiré par un objet étranger ou effrayé par un obstacle! Combien ce premier amour a du prix pour Dieu! Une autre preuve de la fidélité de l'Éternel était la manière dont il avait ouvert la marche à son peuple, reconnaissant les lieux et le guidant ensuite d'étape en étape (v. 33). 2:1... jq 2.1-13), l'égoïsme et la dureté de cœur (Jacq. Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux...» (Jean 2:23, 24 j 2.23-25). Le Rocher est son nom, assurant aux siens le refuge, l'habitation, l'ombre bienfaisante, l'eau vive (Ps. Il n'a pas d'autre doctrine que la soumission à la pensée de son Père et cette pensée ce n'est pas dans les journaux ni dans les livres des hommes qu'il peut la découvrir, mais dans la toujours «vivante et permanente parole de Dieu» (1 Pier. Le vrai chef de l'expédition qui donnera la victoire, ce sera Dieu ; mais il exécutera sa volonté par Josué. Et il ne s'agissait pas de la minimiser, mais bien de mettre sa confiance en une puissance plus grande. Alors, si nous sommes restés sourds à la voix de sa bonne Parole, il faut bien qu'il emploie un autre langage infiniment plus pénible et plus sévère: celui des épreuves. Je m'abonne à la newsletter. Selon ses propres paroles, Jésus n'était pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir. 3:14 ap 3.14-22; Jean 8:14 j 8.12-18). Sur ce nom, voir Exode 33.7, note. Et Luc 22:14... lc 22.14-21 relate la dernière Pâque préparée pour le Seigneur. Et ce psaume commence en proclamant la bénédiction de «ceux qui marchent dans la loi de l'Éternel». Og, le roi de Basan, un de ces terribles géants, est livré avec tout son peuple entre les mains d'Israël comme l'a été Sihon avant lui. Sortir et entrer : voir Nombres 27.17, note. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu marchera avec vous. Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome. 20:35 ac 20.32-35). 6:13 ac 6.9-15). Insondable mystère de la croix! N'oublions jamais que «Dieu aime celui qui donne avec joie» (2 Cor. Il doit exister dans le cœur la marque qu'on a jugé les prétentions de la chair et qu'on appartient à Dieu. La nécessité de deux ou de trois témoignages pour établir une accusation ou un fait quelconque, souligne combien nous sommes faillibles et quelle distance nous sépare de Christ, le seul «témoin fidèle et véritable» (Apoc. Afin de redresser ses voies, Israël regardera d'abord en arrière pour se souvenir de la sortie d'Égypte et de la pénible marche à travers le désert (v. 2 à 7; Jér. A côté de l'arche. Joie que Dieu goûte lui-même le tout premier, lui «le Père des lumières» dont descend tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait! Comme dans un tableau splendide, le règne millénaire de Christ est évoqué par les bénédictions des tribus. 15:16, 17 jr 15.15-21). Le fils de la parabole nous enseigne cette leçon sans que nous ayons besoin pour l'apprendre de le suivre dans «un pays éloigné» (Luc 15 lc 15.11-32). Le chemin de l'obéissance conduit à la bénédiction; l'autre, celui de la volonté propre à la malédiction. Choisir la vie, c'est le choisir lui-même. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... La Bible est la pierre de touche qui nous permet de distinguer entre ce qui est pur et ce qui ne l'est pas. Une même phrase annonce les bénédictions que l'Éternel réserve à son peuple et l'inqualifiable trahison de celui-ci, se tournant vers d'autres dieux (v. 20). 1:23 1p 1.22-25). Lui le Créateur qui pouvait à l'infini multiplier les pains — et venait d'en donner la preuve — a pris soin de faire ramasser les restes dans des paniers «afin que rien ne soit perdu» (Jean 6:12 j 6.10-14). Et si Dieu réclame de nous des cœurs débarrassés des diverses convoitises, c'est qu'il nous a donné une Personne capable de satisfaire ces cœurs, ce que la Loi ne faisait pas. D'où l'importance pour nous de connaître ces versets par cœur. 7 v. 6). 4:1 jr 4.1-2; lire Os. Au lieu de s'attacher davantage au «Rocher de son salut», de lui offrir la graisse des agneaux et les libations de vin (v. 14 ), Israël l'a abandonné, méprisé, provoqué et finalement oublié (v. 15, 16, 18). L'Israélite, béni dans ses récoltes, venant au lieu choisi par l'Éternel, devait rappeler à la fois son origine misérable et la puissance divine qui l'avait délivré pour l'introduire dans ce bon pays. Le ch. Qui portaient l'arche. 45:8 ps 45.7-10). Verbes significatifs pour chacun de nous en rapport avec l'Écriture entière! Grandir ensemble avec Stéphane et Nancy DEUTÉRONOME 31:6Vase d'argile (grâce infini)JOEL HOUSTON,JONAS MYRIN Il se chargera ensuite de notre bonheur. Heureux liens réciproques: «l'Éternel s'est attaché à tes pères pour les aimer» (v. 15) et «tu t'attacheras à Lui» (v. 20)! 2:9 ph 2.5-11; Ps. Tant que dure le travail, on ne voit sur le canevas que des nœuds et des fils embrouillés: seul l'artisan s'y reconnaît. 3:13 gl 3.7-14. Ici aussi, nous trouvons le sujet des dons traité immédiatement après celui des offrandes de prémices à l'Éternel (v. 1 à 11 dt 26.1-11). Hélas! Er lässt dich nicht fallen und verlässt dich nicht. Au bout de sept ans : au commencement de chaque année sabbatique, en la fête joyeuse des Tabernacles, qui ouvrait l'année civile.