Annonce du siège de Jérusalem par une nation venant du nord. Deuxième groupe de discours Le terme de la captivité 1 La parole qui fut adressée à Jérémie touchant tout le peuple de Juda, en la quatrième année de Jébojakim, fils de Josias, roi de Juda, qui fut la première de Nébucadretsar, roi de Babylone ; 2 parole que Jérémie le prophète prononça sur tout le peuple de Juda et pour tous les habitants de Jérusalem, en ces termes : Le sens de ce verset 4 est que non seulement Paschur aura peur, mais qu'il fera peur. Vous avez entassé des richesses, dans ces jours de la fin (Jacques 5.1-3). On l’insulte, et on se moque aussi de lui parce que ces prophéties ne s’accomplissent pas. Puis, tu diras à ce peuple : Voici ce que déclare l’Éternel : Je vous donne le choix entre le chemin de la vie et celui de la mort. Je vais faire appel contre toi à des démolisseurs armés de leurs outils : ils abattront tes plus beaux cèdres et ils les jetteront au feu (Jérémie 22.1-7). Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Segond 21 En effet, chaque fois que je parle, il faut que je crie, que je crie pour dénoncer la violence et la persécution ! Cependant, la réponse du Seigneur reste un ordre de marche péremptoire. Aujourd’hui encore, plusieurs milliards d’individus doivent survivre avec moins d’un euro par jour alors que certains richissimes, après avoir vécu dans un luxe tapageur, laissent des millions à leurs chat, chien ou canari. Cet Immer est peut-être le chef de la 16ième classe de sacrificateurs, nommé 1Chroniques 24.14. Quant à Jérémie personnellement, on voit se réaliser à son égard la promesse qui lui avait été faite : « Je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel ; et je te délivrerai de la main des iniques et te rachèterai de la main des violents » (Jér. Jérémie est invité par l'Éternel à retourner dans la maison du potier. Jérémie 20.7-9. ” Mais, sur toute haute colline et sous tout arbre vert, toi, tu t’es allongée tout comme une prostituée ! Chef de la police du Temple, il est chargé de veiller au maintien de l’ordre à l’intérieur du Temple (Jérémie 29.26 ; comparez Actes 4.1). (Jérémie 20.11-18). Merci frère Pascal Marin pour le texte de Jérémie et pour votre méditation.. Bon dimanche à nous tous, comme l’écrit si bien Paul de Belgique ! Voici : depuis toujours, tu as brisé ton joug, tu as rompu tes liens en disant : “ Je ne veux plus être esclave ! Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Série Chemins de VIE Thru The Bible (TTB) 2006. Je commence à lire ce chapitre. Voici ce que déclare l’Éternel : moi-même, je combattrai contre vous en déployant ma puissance, avec colère, avec fureur, et une grande indignation. Un tel découragement se retrouve chez plusieurs hommes de Dieu de l’Ancien Testament comme Job, Élie ou Jonas qui ont eux aussi voulu mourir plutôt que de continuer leur ministère. À longueur de journée, ta parole, Éternel, m’attire des outrages et des insultes (Jérémie 20.7-8). Jérémie 20.10. Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celuid’Ésaïe. Sédécias est attaqué parce que vassal de Babylone il s’est révolté. Elfriede Eugène. Comme pour le Sabbat (Jérémie 17.19-27), l’obéissance sincère à un seul précepte de la Loi serait le garant d’une conversion, qui aurait retardé la ruine de la nation. Cette page a été partagée par email avec succès ! Jérémie. Comme le mot hébreu traduit par être habile signifie en même temps avoir du succès, le sens est : toute leur habileté aura échoué. Nous remercions les Éditions Excelsis pour la mise à disposition gracieuse de leur texte. Mais ça lui est impossible, car la Parole de Dieu est en lui comme un feu intérieur qui le consume jusqu’à ce qu’il cède à la pression et prophétise. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... 59-60 Seraya, fils de Néria et petit-fils de Maasséya, était l'aide de camp du roi Sédécias de Juda. Le prophète en fait durement l'expérience. Comparez 15.21. Alors, il porte des accusations osées contre l’Éternel, se plaignant d’avoir été forcé à devenir prophète, ce qu’il n’a jamais désiré, surtout qu’il n’a aucune autorité personnelle pour assumer sa mission. Cette expression revient souvent dans Jérémie (comparez verset 10 ; 6.25 ; 46.5 etc.). Il sera dangereux d'avoir été de ses amis. Toi, qui habites le Liban, qui as placé ton nid au sein des cèdres, comme tu vas gémir lorsque tu seras prise de douleurs (Jérémie 22.20-23). Jérémie prophétise pendant leur règne et il n’a pas froid aux yeux ; il est comme un jeune lion qui ne fait pas dans la dentelle, pourtant, personnellement, il a un grand cœur qui est brisé parce qu’il annonce que son peuple va être sévèrement châtié par l’Éternel. Nabuchodonosor les fera massacrer par l’épée ; il ne les épargnera pas, il sera sans pitié pour eux et n’aura aucune compassion (Jérémie 21.3-7). Dans le premier livre des Rois (7.2), elle est appelée « palais de la Forêt-du-Liban » en raison de ses colonnades en bois de cèdre du Liban. La plainte du prophète ne va pas tout à fait aussi loin que celle de Job, qui reproche même à Dieu de l'avoir fait naître. Jésus lui-même a été accessible à des émotions de ce genre ; comparez Jean 12.26-27. J-C ; 2Rois 23.29-30). Tu t’es servi de la force avec moi et tu l’as emporté. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus . Peut-étre se laissera-il entraîner... à prononcer quelque propos compromettant dont on pourra tirer un chef d'accusation contre lui ; comparez Matthieu 22.15. Je m'abonne à la newsletter. Réponse à cette conduite des méchants : Ils ne veulent pas prendre garde à mes paroles... Toi, prends garde à moi ! Dans les Écritures, les riches sont souvent l’objet de la condamnation de Dieu parce que généralement, leurs biens sont mal acquis, et d’autre part, ils utilisent le pouvoir de l’argent pour leur profit personnel. Jérémie est frappé et mis à la torture par les soins de Pashkhur. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. 21 Eh bien, l'engagement que j'ai pris envers mon serviteur David ne peut pas davantage être rompu. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Il s’agit de Zorobabel qui sera gouverneur de Juda après l’exil (Aggée 1.1). Ils s'entendent entre eux pour qu'il n'ait plus autour de lui que des sujets de terreur. Celui-ci lui a dit : « Le Seigneur ne t’appellera plus Pachehour, mais “la-Peur-est-partout” # 20.3 Pachehour : voir Jérémie 6.25 ; 20.10.. 4 En effet, voici ce que le Seigneur dit : “Je vais te faire trembler de peur, toi et tous tes amis. En réalité, Jérémie a beaucoup de courage et de foi en Dieu pour conseiller aux Israélites de se rendre. Voilà l'inspiration sacrée ! L’apôtre Paul aussi se sent obligé de prêcher. Prends garde à moi . A la persuasion, Dieu avait joint la contrainte, 1.9, et même la menace, 1.17 ; et c'est par tous ces moyens réunis qu'il avait prévalu sur lui et vaincu ses hésitations (comparez 1.6). 21 Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple ; ... de Jérémie 8.8. Cet événement était critique dans la carrière de Jérémie. Jérémie, 20 :10-13 Chapitre 20 1Pashhour, fils d’Immer, le prêtre, inspecteur en chef de la maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie prononcer ces paroles en prophète. Et lorsque je me dis : “ Je veux oublier sa parole et je ne parlerai plus en son nom ”, il y a, dans mon cœur, comme un feu qui m’embrase enfermé dans mes os, je m’épuise à le contenir et n’y arrive pas ! Que ma requête soit reçue devant toi, je te prie, et ne me fais pas retourner dans la maison de Jonathan le scribe, de peur que je n'y meure. Ce n’est pas parce que quelqu’un a souffert, qu’il a eu une vie misérable, qu’il est religieux jusqu’au bout des ongles et qu’il a fait des tonnes de bonnes œuvres qu’il est sauvé. Le message divin dont il est chargé malgré lui est comme un feu intérieur qui consume son âme, jusqu'à ce que les résistances de la chair aient cédé à cette contrainte surnaturelle et divine. Oui, la parole de l'Eternel m’expose constamment à la … Ils s'entendent entre eux pour qu'il n'ait plus autour de lui que des sujets de terreur. Seulement à cette époque, c’était Ézéchias, un roi bon et pieux qui régnait. Je vais m’en prendre à toi, palais du roi — l’Éternel le déclare — toi qui t’es installé au rocher du plateau qui domine la plaine ! Se taire ainsi est une lâcheté. Jérémie saisit ici par la foi la délivrance finale dont Dieu, ce puissant héros, vient de lui renouveler l'assurance. Mais si vous ne tenez pas compte de ces paroles, je le jure par moi-même, l’Éternel le déclare, ce palais ne sera plus que ruines. Le pauvre homme est au plus bas. J-C) sont des compagnons d’armes pour ainsi dire, parce qu’ils ont lutté ensemble contre l’idolâtrie afin de l’extirper du royaume de Juda. Quant au roi mort, c’est Josias qui a été tué au combat à Megiddo (609 av. Pourquoi Dieu ne répond-il rien dans cette circonstance à son serviteur ? Design : Gilbert AGUILA. Mais toi, tu n’as d’yeux, de pensées, que pour t’assurer des profits et pour tuer des innocents, pour opprimer et pour traiter les gens avec brutalité (Jérémie 22.13-17). En savoir plus, Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Et ce prophète qui préfigure à tant d’égards Celui qui fut l’Homme de douleurs, a, comme Lui, le coeur brisé par l’état misérable de son peuple. Voici ce que l’Éternel dit à Jérémie quand le roi Sédécias envoya vers lui Pachhour, fils de Malkiya, et le prêtre Sophonie, fils de Maaséya, pour lui dire (Jérémie 21.1). Tout ça pour dire que Jésus-Christ, le fils de Marie, a le droit légal de régner sur Israël, car il est issu de David par Nathan, et il est aussi l’ultime accomplissement de la promesse que l’Éternel a faite au roi David quand il lui a dit que sa dynastie ne s’éteindra jamais (2 Samuel 7). Les citations de la Bible sont extraites de la Bible du Semeur (sauf mention contraire). ” Il sera enterré comme on enterre un âne, on traînera son corps et on le jettera loin des portes de Jérusalem (Jérémie 22.18-19 ; Autre). Jérémie 20, 7-9 Jérémie dit à Dieu : « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. C’est par là que quelqu’un montre qu’il me connaît, l’Éternel le déclare. Je livrerai aussi tout le peuple de Juda au roi de Babylone, qui les déportera à Babylone et les fera périr par l’épée. Tu m'as séduit. Ne pleurez pas sur le roi qui est mort, ne vous lamentez pas sur lui ! Ses sentiments font du yoyo et lui jouent des tours. L'angoisse ressaisit son âme avec plus de violence encore qu'auparavant. Qui était cet homme? Je frapperai tout ce qui habite dans cette ville, les hommes aussi bien que les bêtes, d’une terrible épidémie dont ils mourront. Malheur à l’homme qui bâtit sa maison par l’injustice et qui ajoute des pièces à l’étage en violant l’équité, qui fait travailler son prochain pour rien, sans lui donner ce que vaut son travail. Marie par contre, a pour ancêtre un descendant de David par Nathan frère de Salomon. 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. Il maudit la nécessité de maudire qui s'impose à lui du matin au soir. Faites “. Alors que d’habitude l’Éternel combat pour son peuple, cette fois-ci c’est contre lui en raison de la rébellion des Israélites contre lui. À cause de ce conseil que Jérémie donne au roi et au peuple (Jérémie 27.11 ; 38.17), il démoralise les troupes et se fait accuser de trahison (Jérémie 37.13 ; 38.4). La lignée des successeurs de David par Salomon se termine avec Yehoyakîn que l’Éternel a maudit. Nouvelle série de discours : Emblèmes du vase d’argile et de la cruche brisée ; premier acte d’hostilité contre le prophète 1 Parole qui fut adressée à, Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots : 2 Lève-toi et descends à la maison du potier, et là je te ferai entendre mes paroles. Jérémie l'appelle la porte neuve26.4 0 ; 36.10. Jér. 20 Et maintenant, écoute, je te prie, ô roi mon seigneur ! Il donne des tas de millions à des bonnes causes, mais au vu de son immense fortune, ce ne sont que des miettes. 2:1 ; 7:2 ; 20:8…). Maudit soit à jamais le jour où je suis né ! Les plaintes amères du découragement et les élans de la confiance se succèdent sur ses lèvres. Jérusalem personnifiée sous les traits d’une femme en détresse se rend au Liban dans le nord de la Palestine et constate que tous ses alliés ainsi que ses rois ont été vaincus par Babylone. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Je commence de lire le chapitre 20. Mes fils se sont éloignés de moi et ils ne sont plus. ... Ce qui caractérise les nations au temps de Jérémie (de même que le monde actuel) c'est le service des idoles. 3 Et je descendis à la maison du potier ; or il faisait son ouvrage sur les roues ; Seuls ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ et en lui seul reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie éternelle. Il est sans doute mort en route et fut enterré dans le désert sans tambour ni trompette comme un vulgaire animal. Comme tel, il pouvait s'attribuer le droit de réprimer les abus commis dans l'enceinte sacrée (29.26 ; 52.24). 1- Jérémie et son époque : Jérémie 1 : 1-3 2 - L'appel et la mission de Jérémie : Jérémie 1 : 4-19 Nous ne donnons pas ici un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de la personnalité du prophète, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité et l'obéissance, en … Il s’imagine que Dieu fera un prodige comme lors du siège de Jérusalem par les Assyriens (en 701 av. Mais ce dernier est méchant comme une teigne, cruel et injuste, car il permet aux riches de s’enrichir sur le dos des pauvres, une pratique toujours en vogue. Ce qu’il a dit en Jérémie 29:11 s’adressait aux Israélites qui vivaient à Babylone et il voulait que, collectivement, ils puissent connaître un avenir paisible (Jérémie 29:4). Non seulement il rançonne ses sujets pour payer le tribut que le Pharaon Néco lui a imposé (2Rois 23.33), mais il insulte la misère publique en obligeant les pauvres à construire pour les riches, des demeures fastueuses sans les rémunérer, ce que la Loi interdit évidemment (Lévitique 25.39 ; Deutéronome 24.14-15). Je continue. Toutefois, Dieu a permis à chacun de choisir s’il voulait bénéficier de sa promesse ou pas (Deutéronome 30:19, 20). À partir d’ici (Jérémie 21.12–22.9), Jérémie s’adresse plus particulièrement au pouvoir royal dont le rôle est de rendre la justice et de faire respecter le droit (1Rois 3.9, 28). Chantez à l’Éternel ! Le message divin dont il est chargé malgré lui est comme un feu intérieur qui consume son âme, jusqu'à ce que les résistances de la chair aient cédé à cette contrainte surnaturelle et divine. jérémie bob utley professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) Aux Corinthiens, il écrit : Malheur à moi si je n’annonce pas la Bonne Nouvelle ! Hélas sa majesté ! Penses-tu affermir ton règne en essayant de surpasser les autres par les palais de cèdre ? Les expressions du texte donnent l’impression que cette catastrophe est récente, car il se dégage du texte une profonde émotion. Disponible sur www.cheminsdevie.info. Koniahou est le roi Yehoyakîn, fils de Yehoyakim. 31 « En ce temps- là, déclare Jéhovah, je deviendrai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles deviendront mon peuple+. J-C), nous attaque. Héros puissant: qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Aussi vrai que je vis, déclare l’Éternel, même si Koniahou, fils de Yehoyaqim, roi de Juda, était comme l’anneau à ma main droite, qui sert de sceau, je l’en arracherais (Jérémie 22.24 ; comparez Jérémie37.1). Voilà bien une inspiration sacrée véritable. 25 La parole qui fut [adressée] à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda, dans la 4 e année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda — qui est la 1 re année 1 de Nebucadretsar, roi de Babylone — 1 date : 606 av. Écoutez la parole de l’Éternel, dynastie de David ! Fils d'Immer. Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste. Après avoir dit sa souffrance, Jérémie se ressaisit, exprime sa confiance en l’Éternel, lui rend gloire puis plonge à nouveau. J-C) sont des compagnons d’armes pour ainsi dire, parce qu’ils ont lutté ensemble contre l’idolâtrie afin de l’extirper du royaume de Juda. Copyright IBS/XL6. En 2006, l’homme le plus riche de la planète était Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Souviens-toi de ton père : il a exercé le droit et la justice et s’en est bien trouvé. » 26 Après cela, je me suis réveillé et j’ai constaté que mon sommeil m’avait fait du bien # 31.26 C’est Jérémie qui parle. 19 Jérémie reçut cette parole du Seigneur: 20 «C'est moi le Seigneur qui le déclare: Pouvez-vous rompre l'obligation que j'ai imposée au jour et à la nuit, et les empêcher ainsi de se succéder normalement? Jérémie 20.11. Héros puissant : qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Mais l’Éternel est avec moi comme un puissant guerrier ; ceux qui me persécutent vont trébucher, et ils ne l’emporteront pas. Mais celui qui en sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve ; il aura au moins gagné cela (Jérémie 21.8-9). Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. « La forêt » fait référence à la maison du roi qui est située sur une colline en contrebas du Temple. Le roi Josias était juste parce que au lieu d’exploiter les faibles, il les protégeait. Non plus cette fois pour le regarder travailler, mais pour lui acheter un vase. Quant à Paschhour, il fut déporté en même temps que le roi Yehoyaqim suite au premier siège de Jérusalem par Nabuchodonosor (598), ce qui correspond à sa deuxième attaque contre la ville. Joseph, le mari de la vierge Marie descend de cet homme, mais comme il n’est pas le père biologique de Jésus, ça n’a pas d’importance. Après quoi, prenant avec lui quelques-uns des anciens du peuple, il doit emporter ce vase dans la vallée des fils de Hinnom. Le prêtre Pachhour, fils d’Immer, qui était le responsable en chef du Temple de l’Éternel, entendit Jérémie prophétiser de cette manière ; alors, il fit battre le prophète, puis le fit attacher au pilori à côté de la porte supérieure de Benjamin, qui donne accès au Temple de l’Éternel (Jérémie 20.1-2). Le croyant corrigera et relèvera l'homme. Leur honte sera éternelle, on ne l’oubliera pas. En effet, peu de temps après cette invasion, on apprend que son poste est occupé par Sophonie (Jérémie 29.25-26). Celui qui s’en va est Yoahaz aussi appelé Challoum, 4e fils de Josias qui part en exil en Égypte où il mourra. ” Moi, j’interviendrai contre vous selon ce qu’ont produit vos actes, l’Éternel le déclare. 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. Les complots que nous avons vu se tramer contre lui aux ch. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Je commence à lire le chapitre 22 en compressant. Se taire ainsi est une lâcheté. Pleurez, pleurez plutôt sur celui qui s’en va parce qu’il ne reviendra pas : il ne reverra plus la terre où il est né (Jérémie 22.10). Dieu tient ses comptes à jour et marque comment chacun d’entre nous se comporte vis-à-vis de l’argent. Il commence par une belle promesse. Ce sont ici des expressions hyperboliques, que Jérémie lui-même ne prend point au sens littéral ; comparez les figures poétiques semblables 2Samuel 1.21 ; Job 3.3-10, qui, comprises littéralement, seraient absurdes. C’est scandaleux et je ne voudrais pas être dans leurs souliers quand ils comparaîtront devant le Créateur. Josias est succédé par trois de ses fils [Yoahaz (609) ; Yehoyaqim (609-598) ; Sédécias (597-586)] et un petit-fils (Yehoyakîn ; 598-597).